
Dernière étape avant le baptême à Pâques : l'appel décisif !
Par Florian
Dimanche 26 février, j’ai vécu, avec 90 autres personnes qui vont se faire baptiser à Pâques, l’appel décisif. À partir de cette cérémonie, nous n’étions plus des catéchumènes, mais des appelés : c’est la dernière grande étape, avec les scrutins, pour notre résurrection à Pâques !
Je voudrais profiter de cet événement pour vous parler de deux points qui me semblent importants : l’engagement diocésain de CapMissio et la force des capmissionnaires auprès des catéchumènes.
1) L’engagement diocésain.
CapMissio est une école intégrée dans le diocèse. C’est pour cette raison que le père René-Luc a voulu que je suive un chemin classique de catéchumène. Pour vivre le catéchuménat comme on le vit dans le diocèse.
Et c’est magnifique de voir cette relation entre le diocèse et CapMissio. Pour vous prendre un exemple, quand nous sommes arrivés à la cathédrale de Béziers où se passait l’appel décisif, des bancs nous étaient réservés, sans n’avoir rien demandé au préalable.
CapMissio est aimé et connu, et ce sont de belles relations qui se forment entre nous et ceux qui travaillent à l’évêché, et notamment avec Monseigneur Turini !
2) La force des capmissionnaires auprès des catéchumènes.
Nous avons la chance cette année de bien connaître certains catéchumènes – ceux qui sont dans mon groupe, c’est-à-dire une vingtaine. Certains d’entre eux viennent régulièrement à CapMissio, et on les croise souvent à la paroisse.
C’est une chance pour nous, qui sommes nouveaux dans la foi, de partager du temps avec des personnes déjà bien ancrées, depuis des années, dans l’Amour de Dieu. Les relations qu’on tisse entre catéchumènes et capmissionnaires sont magnifiques. Les nouveaux convertis sont avides de réponses et posent des questions pertinentes qui font réfléchir et grandir dans la foi les baptisés.
Pour vous donner un exemple de la beauté de ces relations qui se créent, Aubin est l’heureux parrain d’une catéchumène qui se fera baptiser avec moi, à Pâques.
Par votre soutien financier et spirituel durant cette année, vous permettez de faire grandir dans l’Amour du Christ bien plus de personnes que vous ne pouvez l’imaginer. Un grand merci pour ça !