top of page
zars.jpg
loader,gif

Sur les pas du curé d’Ars, saint patron des prêtres.

Par Frederic

Le 3 et 4 novembre, la promo 9 était en pèlerinage à Ars, pour découvrir la spiritualité simple et extraordinaire de Saint Jean-Marie Baptiste Vianney. J’avais hâte ! D’abord parce que c’est la première fois que je m’y rendais mais aussi parce que le Curé d’Ars est un saint qui m’a beaucoup marqué par son histoire, sa manière de vivre et par son ministère auprès de ses paroissiens. Je vois vraiment un homme dévoué à tout son village, désirant accompagner les personnes en leur montrant que le Christ est proche et non lointain. 

 

Une fois arrivés à Ars, nous sommes allés visiter le presbytère dans lequel vivait St Jean-Marie Vianney. J’étais très ému de marcher dans ses pas. J’avais comme la sensation qu’il était à côté de nous pour nous faire visiter son presbytère et son quotidien. Rien n’a changé depuis sa mort. J’ai pu me projeter dans son époque et mieux comprendre son ministère. J’ai été touché par la cuisine du presbytère, très rudimentaire mais que j’ai sentie comme habitée par la présence du Saint Curé. 

 

Par la suite, au moment de rentrer dans l’église je me suis mis à réciter son acte d’amour « Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. » Je l’ai répété, plusieurs fois, dans mon cœur. En arrivant devant la châsse dans laquelle repose le corps du curé d’Ars, nous avons répété ces paroles, tous les 10 ensemble. C’était très beau ! Je suis resté longtemps devant la châsse en continuant à laisser résonner cet acte d’amour, jusqu’aux vêpres que nous avons dites avec les religieuses ! J’étais très touché par ce temps de prière dans la paroisse d’Ars et par les chants qui étaient magnifiques ! 

 

Nous sommes restés une nuit à Ars. Je dormais avec Thomas et Anatole. J’ai eu d’ailleurs un fou rire avec Thomas le soir, ça a renforcé notre amitié ! Nous avons vécu une veillée au coin du feu, à chanter. Ambiance veillée scoute. Je ne connaissais pas tous les chants mais grâce à mes frères et sœurs de CapMissio j’ai appris à chanter comme un scout ! Le lendemain nous avons assisté à la messe à Ars. J’ai été émerveillé de vivre une messe dans le village du Saint Curé. J’ai d’ailleurs pu écrire le nom des différents prêtres qui m’ont accompagné sur mon chemin de foi afin de les confier au Saint Curé. 

 

Je suis rentré à CapMissio, heureux d’en avoir découvert autant sur la vie de Saint Jean-Marie Vianney. Je me sens aussi habité d’une grande paix ! 

bottom of page