
"Il est devenu enfant de Dieu" :
Le baptême de Florian
Par Romane et Florian
Romane :
Depuis un mois, son visage rayonne. Illuminé par la grâce, il laisse transparaître la joie du ciel et la paix profonde qui habite tout son être.
Remontons le temps jusqu'au 8 avril dernier. Samedi Saint. L'après-midi nous avait paru sans fin, nous étions dans l'attente sereine et joyeuse de la Vigile Pascale, et donc de la Résurrection du Christ ! Le plus impatient de nous tous était sans doute notre cher Florian... Se faire baptiser lors de la première Pâques que l'on vit en tant que chrétien n'est pas donné à tous...! Notre temps d'attente a fini par s'écouler, et nous nous sommes retrouvés, tous de blanc vêtus, à l'église Sainte Bernadette pour élever la lumière pascale et chanter la joie du Ressuscité ! Nous participions tous, capmissionnaires, à l'animation de la Vigile sauf Florian, assis en face de nous, avec les catéchumènes.
Première lecture, deuxième lecture, troisième lecture, la Vigile avance... Je regarde Florian, entouré de son parrain et sa marraine, il me sourit, et me transmet d'un regard la joyeuse impatience qui l'habite. Quatrième lecture, cinquième lecture, les psaumes se succèdent.
Quand vient enfin le moment des baptêmes, les huit catéchumènes s'avancent devant l'autel et nous entamons le rite baptismal. Florian est le dernier à se faire baptiser. Placés à côté du baptistère avec les instruments, nous sommes aux premières loges pour voir l'Esprit-Saint descendre sur notre frère... Florian s'avance, le temps est comme suspendu. Le Père René-Luc recueille l'eau bénite entre ses mains et la déverse sur sa tête, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Lorsqu'il se redresse, son visage rayonne d'une joie indescriptible, une joie qui ne saurait être terrestre, une joie qui vient du Père : la joie céleste ! Le voici devenu enfant de Dieu ! L'assemblée applaudit, les larmes coulent et nous laissons éclater toute notre joie !
Quel beau cadeau du ciel d'avoir célébré tous ensemble cette première étape de la vie chrétienne de Florian ! Je n'avais jamais eu l'occasion de participer d'aussi près à un baptême d'adulte et ce fut sans doute l'une de mes plus belles expériences d'Église. Au-delà du fait que chacun s'est individuellement réjoui pour lui, cela a renforcé notre communion fraternelle. Merci Seigneur pour ce beau cadeau !
----
Florian :
Je n'avais pas prévu d'écrire sur mon baptême, mais je pense que c'est important de vous transmettre l'importance de ce premier sacrement chrétien.
Je suis quelqu'un d'assez rationnel. Tout ce qui touche aux mystiques, aux grâces sensibles, aux réalités surnaturelles, c'est bien pour les autres, mais pour moi...
Alors ?
Quand on me disait que j'allais voir un avant et un après baptême, quand je lisais le Catéchisme de l'Église Catholique qui disait que j'allais vivre davantage selon l'Esprit Saint, que j'allais avoir un désir plus grand de la sainteté, une plus grande conscience du bien et du mal, que j'allais être lavé de tous mes péchés, eh bien j'avais du mal à le concevoir.
Pourtant ?
Ce baptême m'a rendu différent, tout en me laissant le même. Dieu est venu me transformer intérieurement tant en me laissant tel que je suis. C'est assez étrange à vivre, alors à vous expliquer, encore plus. En tout cas, voici ce qui a changé pour moi depuis mon baptême :
-
J'ai un plus grand désir de la sainteté. Avant ? Je voulais être saint. Mais c'était très intellectuel : je voulais être une bonne personne, suivre les commandements de Dieu et faire le bien. Maintenant ? Ce désir de la sainteté est ancré en moi. De la tête, il est passé au cœur.
-
Ce désir d'être saint conduit à une plus grande conscience et une plus grande détestation de mes péchés. Je ne veux plus pécher. Je ne veux plus prendre le risque d'offenser Dieu, de le blesser, de me couper de l'amour du Christ. Je découvre le sacrement de confession qui est devenu indispensable pour moi. J'ai eu la chance de pouvoir me confesser plusieurs fois, et j'en profite, car dès que je sens que je n'ai pas agi selon l'Amour de Dieu, alors j'ai besoin de Lui demander pardon et de rétablir la relation. Chaque fois, je me suis senti libéré, en paix, heureux.
-
L'Esprit Saint prend plus de place dans ma vie. Depuis que je suis baptisé, j'ai eu des moments de prière intenses et vrais. J'ai senti que l'Esprit priait en moi, que je n'étais plus complètement aux commandes. Et ce sont des moments de prière qui ont porté du fruit. Quand j'ai prié pour demander à l'Esprit Saint de m'aider pour un témoignage dans un lycée, j'ai senti que ce n'était plus totalement moi qui parlais, mais l'Esprit qui parlait à travers moi.
-
J'ai une soif d'intériorité. C'était assez surprenant, mais la semaine qui a suivi le baptême, j'étais silencieux et calme, alors que je suis d'un naturel à prendre de la place. Je ne m'y attendais pas, mais je ressens le besoin d'une vie intérieure plus riche. Je suis plus à l'écoute de mon cœur et moins de ma tête.
-
J'assiste à la messe avec une plus grande piété. Avant le baptême, ça me soûlait d'aller à la messe. Je n'avais pas envie d'y aller. Je n'y voyais pas l'intérêt. Depuis la baptême, j'attends avec impatience la messe quotidienne. J'ai hâte de pouvoir communier avec mon Créateur, de ne faire qu'un avec Lui. Je prie avec une plus grande ferveur et j'y assiste avec une plus grande piété. La communion, je le sens, me donne aussi une joie et une force qui ne vient pas de la terre. Je me sens transformé par l'eucharistie.
Le baptême change vraiment la vie. Faire partie du peuple chrétien, du peuple de Dieu, c'est le plus beau don qu'Il puisse nous offrir. Rendons grâce pour Son Amour pour nous, et pour les biens dont Il nous comble. Sachons apprécier la grandeur des sacrements qui nous aident concrètement à vivre en tant que chrétiens. Seigneur, sois loué pour qui Tu es et pour tout ce que Tu fais. Amen