top of page
évangélisation.jpeg

ÉVANGÉLISATION :
POURQUOI ET COMMENT ?

Imaginez n’avoir jamais entendu parler de Jésus.


  • N’aimeriez-vous que l’on vous en parle ?

  • N’aimeriez-vous que l’on vous explique Son sacrifice pour le salut des Hommes ?

  • N’aimeriez-vous pas être dérangé dans votre journée pour entendre cette Bonne Nouvelle ?


Pendant 20 ans, personne ne m’avait jamais parlé de Lui.


Personne.


Jamais.


Et un jour, alors que je faisais du stop, une dame me témoigne de sa foi dans la voiture. Elle m’explique pourquoi elle croit. Elle m’explique les fondements de sa religion.


Ça m’intriguait de voir une femme qui semblait intelligente croire en des choses aussi folles. Ma curiosité a pris le dessus sur mon rejet de la religion chrétienne, et aujourd’hui, j’ai tellement cru en ce qu’elle disait que je donne une année pour Dieu.


Et c’est pour cette raison que l’évangélisation est indispensable. Toute personne a le droit d’entendre l’Évangile. C’est un devoir, pour nous, chrétien, qui avons eu la chance de rencontrer Jésus, de partager cette Bonne Nouvelle.


Comme le dit St Paul :


«  Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? » (Rm 10, 13-14).


Nous devons proclamer, pour permettre à des personnes loin de la foi de retourner vers Dieu.


Et l’évangélisation n’est pas une simple mode du XXIe siècle. Jésus Lui-même envoyait ses disciples en mission. Et il nous envoie encore aujourd’hui.


Voici ce qu’Il a à nous dire  :




La Parole de Dieu sur l’évangélisation.


Voici quelques versets de Jésus sur l’envoi en mission :


« Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. » - (Mc, 16,15).


« Jésus leur dit de nouveau : "La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vois envoie." Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : "Recevez l'Esprit Saint." (Jn, 20, 21-22)


Et sûrement la plus connue de toutes :


« Allez ! De toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." (Mt, 28, 19-20).



Ce que l’on comprend de la Parole de Dieu sur la mission, c’est que :


  1. L’envoi en mission est universel. Jésus nous envoie vers « toutes les nations ».Nous devons témoigner de notre foi à tout le monde. Chaque personne mérite d’entendre cette Bonne Nouvelle.

  2. Nous avons l’assurance qu’à chaque fois que l’on évangélise, on reçoit l’Esprit Saint. Nous n’y allons pas par nos propres moyens, mais rempli de l’Esprit de Dieu, qui parlera à travers nous pour toucher le cœur des personnes.


Maintenant, je vous comprendrais si vous avez encore des doutes.


L’évangélisation divise. Les objections sont nombreuses. Voici les plus courantes.




Les 6 objections les plus fréquentes à l’évangélisation



1 – Ce qui compte, c’est surtout de témoigner par sa vie.


C’est vrai.


Être un modèle de charité, incarner les valeurs chrétiennes, témoigner par notre vie de notre foi, c’est important.


Mais comme le dit le pape Paul VI :


"Cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s'il n'est pas éclairé, justifié - ce que Pierre appelait donner "les raisons de son espérance" -, explicité par une annonce claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus."


Pour vous donner mon propre exemple, j’ai côtoyé pendant des années des personnes chrétiennes et je n’ai su qu’après ma conversion qu’elles l’étaient.


Et c’est révélateur d’une chose : si vous attendez que les personnes vous posent des questions sur votre foi, vous pouvez attendre longtemps.



2 - Je ne veux pas être pris pour un témoin de Jéhovah. Je veux respecter la liberté des personnes.


Imaginez.


Vous voyez une grande file de personnes avec, à leur cheville, un boulet de 20kg qui les empêche de marcher. Ils sont attachés, en situation d’esclavage.


Et vous ?


Vous vous baladez à côté d’eux, avec une clé à la main. Et c’est justement la clé qui permet d’enlever leur chaîne et les délivrer de ce boulet qui les entrave.


Maintenant, j’ai une question pour vous : comment respecter le plus leur liberté ? Passer à côté d’eux sans leur proposer la clé « pour ne pas les déranger », ou au contraire aller voir chacun d’eux en leur proposant de les libérer ?


Pour l’évangélisation, c’est pareil.


Sans Dieu, nous avons tous un boulet au pied qui nous empêche de nous élever, qui nous empêche de vraiment nous connaître et de trouver un sens à notre vie.


Et respecter la liberté des personnes, ce n’est pas de garder cette Bonne Nouvelle de Dieu pour nous. Au contraire, c’est d’aller voir les personnes pour témoigner de notre foi.


Après, s’ils décident de vous écouter ou de ne pas vous écouter, de croire ou de ne pas croire, ce n’est plus votre problème. Comme le disait Sainte Bernadette :


« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire »


Alors n’ayez pas peur de déranger : vous annoncez le Christ, vous annoncez Celui qui nous permet de vivre, Celui qui nous sauve à chaque instant. Vous annoncez un Dieu qui s’est fait Homme par amour des Hommes et pour leur salut.


Vous détenez un trésor, n’ayez pas peur de le partager.



3 – L’évangélisation, c’est l’affaire des spécialistes.


Écoutez le pape François qui nous montre combien l’évangélisation est une mission pour tous les chrétiens, pas seulement pour une élite :


« Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l'évangélisation, car s'il a vraiment fait l'expérience de l'amour de Dieu qui le sauve, il n'a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l'annoncer, il ne peut pas attendre d'avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. »


Le pape Saint Jean Paul II nous remet aussi bien à notre place quand il écrit :


« La mission est un problème de foi ; elle est précisément la mesure de notre foi en Jésus Christ et en son amour pour nous. Dans l'histoire de l'Église, en effet, le dynamisme missionnaire a toujours été un signe de vitalité, de même que son affaiblissement est le signe d'une crise de la foi."


Saint Jean Paul II nous explique que plus l’on aime Jésus, plus l’on veut partager cet amour. Et au contraire, notre manque d’envie à l’évangélisation signifie une tiédeur, un assèchement de la vie spirituelle.


4 – « Les personnes n’ont pas envie d’entendre parler de Dieu »


Saint Jean Paul II a encore beaucoup à nous apprendre. Lisez bien ce passage, qui nous montre combien chaque personne souhaite entendre parler de Dieu :


« Dans l'annonce du Christ aux non-chrétiens, le missionnaire est convaincu qu'il existe déjà, tant chez les individus que chez les peuples, grâce à l'action de l'Esprit, une attente, même inconsciente, de connaître la vérité sur Dieu, sur l'homme, sur la voie qui mène à la libération du péché et de la mort. L'enthousiasme à annoncer le Christ vient de la conviction que l'on répond à cette attente ; c'est pourquoi le missionnaire ne se décourage pas ni ne renonce à son témoignage, même s'il est appelé à manifester sa foi dans un milieu hostile ou indifférent. »



On en revient à notre question initiale : n’aimeriez-vous qu’on vous parle de Dieu, si personne ne vous en aviez jamais parlé ?


5 – À quoi bon évangéliser ? Plus personne ne croit !

« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » Mt 9, 36.

Jésus voit la foule d’incroyants, la foule de personnes qui se perdent parce qu’ils n’ont personne sur qui s’appuyer.


Et ce verset est d’autant plus actuel : le monde moderne se passe de plus en plus de Dieu. C’est légitime de se sentir découragé, impuissant, jusqu’à se résigner, et ne plus parler de sa foi.


Et pourtant, soyez attentif à cette histoire :

Un jour, un enfant se promène sur une plage, et il voit des milliers d’étoiles de mer échouées. Pris de compassion, il en prend une, et la remet à la mer. Il en prend une deuxième, et encore une fois, il la ramène dans l’eau.

Et au moment où il en prend une troisième, un monsieur lui dit sur un ton sarcastique : « Petit, qu’est-ce que tu fais ? Tu vois bien que ça ne sert à rien, il y en a des milliers.. »

Le petit garçon regarde l’étoile de mer dans sa main, et répond au monsieur: « En tout cas, pour celle-ci, ça sert ! »


Certes, des millions de personnes ne croient pas en Dieu. Mais vous avez la possibilité d’en ramener quelques-unes à la foi, et c’est le plus beau cadeau que vous pourriez leur offrir.



6 – Je n’en suis pas capable.

C’est légitime d’avoir peur d’évangéliser, et de ne pas vous sentir capable, ni prêt. Mais voici ce que nous dit Jésus :

"Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous." - Mt 10,19


Ayez la foi : l’Esprit Saint vous accompagnera.

Jésus ne vous demande pas d’être parfait, d’être un grand théologien, d’être un expert en évangélisation. Il vous demande simplement d’oser.


Comme Il le dit en Matthieu 9, 37 : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ».

Jésus a simplement besoin de votre disponibilité, ensuite, Il s’occupera du reste.




« Concrètement, comment évangéliser ? »

À CapMissio, nous avons de nombreux cours sur l’évangélisation, pour nous aider à annoncer Jésus à un public varié.

Voici donc quelques conseils pour témoigner de votre foi.



1 – Ayez une relation à Dieu

Plus vous vous mettrez à l’écoute de Dieu, et plus l’Esprit Saint pourra passer à travers vous lors de vos évangélisations.

Et pour vous mettre à l’écoute de Dieu, rien de plus efficace que de prier régulièrement : méditez l’évangile du jour, faites oraison, lisez la Bible, prenez des moments de silence.

Sans cette relation personnelle avec Jésus, vous aurez du mal à laisser l’Esprit Saint agir en vous, et vous prêcherez vos idées, et non pas celles de Dieu.



2 – Évangélisez en tout temps et en tous lieux.

Dans les transports, à une pause café, en soirée : toutes les occasions sont bonnes pour témoigner de votre foi.

Imaginez : vous arrivez au Ciel, et là, Dieu vous présente une femme d’une cinquantaine d’années, qui n’a jamais entendu parler de Jésus.

Dieu vous demande si vous connaissez cette femme, et vous, vous vous étonnez, parce que vous ne semblez pas la connaître.

C’est là qu’Il vous répond : « Pourtant, en 2022, lorsque tu as pris le train, j’avais tout mis en place pour qu’elle soit à côté de toi, pour que tu lui parles de moi. Parce que jamais personne ne lui avait dit que j’existais. Et là, elle vient de mourir, sans même savoir que je l’ai aimé durant toute sa vie. »

Nous avons ce devoir de témoigner de notre foi en tout temps et en tous lieux parce que la plupart des personnes n’ont jamais entendu parler de l’amour de Jésus pour les Hommes.



3 – Annoncez le kérygme.

Le kérygme c’est le cœur de la foi chrétienne : Christ est mort pour que nous ayons la guérison et la paix parce qu’Il portait nos péchés. Et Christ est ressuscité le troisième jour pour que nous ayons la vie de Dieu en nous.

Certaines personnes peuvent avoir la vision d’un Dieu tyrannique, qui juge les Hommes et qui obstrue leur liberté.


C’était mon cas avant que l’on m’annonce ce kérygme.

N’ayez donc pas peur d’expliquer clairement ce en quoi vous croyez, peu de personnes saisissent vraiment le cœur de la foi chrétienne.



4 – Lisez fréquemment la Bible.

Si vous lisez les actes des Apôtres, vous découvrirez comment ils évangélisent. Et vous vous rendrez compte qu’ils citent souvent les Écritures.

Voici quelques exemples :

« Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance » (Ac 4, 29).

« Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. » (Ac 4, 31)

La Parole de Dieu ouvre les cœurs. Elle est éternelle, et c’est elle qui convertit. Vous ne pourrez jamais vous tromper en citant la Bible en évangélisation.

Lire l'article : 8 raisons de lire la Bible quotidiennement



5 – Voici comment St Paul évangélise.

Dans les actes des Apôtres, vous pouvez découvrir comment St Paul évangélise. Voici ce qui revient à chaque fois.

1) Il porte un regard positif au début de son discours sur les personnes qui l’écoutent. Et il commence par un sujet religieux, il rentre directement dans le sujet, sans détour.

« Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez-moi. Le Dieu de notre peuple Israël a choisi nos pères. » Ac 13, 16-17.

« Athéniens, je vous considère, à tous égards, comme des hommes presque trop religieux. Quand je parcours vos rues, mon regard se porte en effet souvent sur vos monuments sacrés. » Ac 17, 22-23.



2) Il identifie ce que les personnes cherchent ou attendent, et il part de là.

« J’ai découvert entre autres un autel qui portait cette inscription : « Au dieu inconnu ». Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, c’est ce que je viens, moi, vous annoncer. » Ac 17, 23



3) Vous trouverez 3 dimensions dans le discours de Paul :

  1. L’universalisme. Il parle à tout le monde, sans discrimination.

  2. Il invite à un changement, dans le but de devenir juste aux yeux de Dieu.

  3. Ce changement est possible car c’est en Jésus que cette conversion s’opère à celui qui croit.

4) Il ne dit pas tout de la foi chrétienne. Il choisit dans le message chrétien ce qui lui paraît audible pour ces gens-là où ils en sont. Ils adaptent son discours en fonction des personnes en face.



Pour conclure, écoutons à nouveau St Paul.


"Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !" 1 Co 9, 16.


Vous avez un trésor entre les mains, et ce trésor devient plus précieux à mesure que vous le partagez. L’Évangile n’est pas à garder uniquement pour nous, il est pour tous les Hommes. J’insiste : tout le monde mérite d’entendre parler de la Bonne Nouvelle.


Christ est mort pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui sont déjà chrétiens.


Donc n’ayez pas peur d’annoncer Jésus ressuscité. Il nous envoie tous, aujourd’hui, témoigner de notre foi au monde entier.


Alors, allez-vous répondre à l’appel de Jésus ?

bottom of page