
Nous avons interviewé Guy, un paroissien qui soutient CapMissio depuis ses débuts !
Par CapMissio
Guy est un paroissien de Sainte Bernadette – la paroisse dans laquelle CapMissio est rattachée – qui soutient les capmissionnaires depuis la création de l’école ! Toujours souriant et plein d’entrain pour discuter avec nous, nous avons voulu l’interviewer pour qu’il nous parle de sa relation avec CapMissio et de ce que cette œuvre lui apporte dans sa vie. Voici ses réponses.
Guy, comment as-tu connu CapMissio ?
« René-Luc, je le connaissais avant qu’il commence CapMissio. Et quand j’ai vu ce qu’il faisait, moi ça m’a intéressé, parce qu’on critique tellement les jeunes, on dit « les jeunes par-ci, les jeunes par-là »,- et c’est vrai que certains jeunes font des bêtises - mais moi je crois toujours dans les forces des jeunes. Et même quand j’étais jeune, j’aimais les jeunes. Quand je faisais des colonies à 18 ans, j’accompagnais des garçons de 10-11 ans, et on était heureux, on chantait. Et donc quand j’ai vu qu’il y avait des jeunes sur Sainte Bernadette, j’ai dit « Alléluia ! ».
Quel est le premier capmissionnaire que tu as parrainé ?
« La première s’appelait Sarah, elle s’est mariée et elle est à Perpignan avec son mari. Et je garde contact encore avec elle : de temps en temps, je lui passe un petit coup de fil et je lui demande comment elle va.
Cette Sarah, je l’avais rencontré 10 jours avant au presbytère, sans savoir qu’elle était de CapMissio. C’est après que j’ai su que René-Luc voulait que les capmissionnaires vivent de parrainage. Donc moi je l’ai parrainé, et je l’ai parrainé aussi spirituellement. L’argent c’est une chose, mais la prière, c’est autre chose, mais tout aussi important !
Et maintenant, chaque année, je choisis un ou une capmissionnaire. »
Qu’est-ce qui te touche chez les capmissionnaires ?
« Moi, ce qui m’a toujours beaucoup touché, c’est la chaleur de votre amitié, de votre confiance, de vos prières-- et j’en ai besoin ! Sachez que vous êtes présents dans mes prières deux fois par jour : aux Laudes et aux Vêpres dans la prière d’intercession.
Il y a aussi une chose qui m’a toujours beaucoup marqué, c’est votre joie, votre sourire. Ah ba oui, c’est bigrement important ! Moi je dis : celui qui sourit, le Seigneur l’embellit 1000 fois ! Votre sourire, c’est bigrement important. Vous pouvez avoir des occasions d’être triste, mais ne restez pas dans la tristesse, retrouvez votre joie. Simplement savoir que malgré les difficultés, malgré les épreuves, physiques, psychologiques et quelques fois spirituelles, le Seigneur est là, le Seigneur ne lâche jamais la main, le Seigneur est fidèle éternellement.
Moi vous m’avez beaucoup apporté ! »
Qu’est-ce que ça apporte à un jeune de faire CapMissio selon toi ?
« Je vais prendre le cas d’une capmissionnaire. Au point de vue témoignage, elle avait passé ses vacances du côté de Marseille et elle allait faire de l’évangélisation sur les plages. Et après, elle remontait chez ses parents à Paris et dans le train, elle ne pouvait pas s’empêcher de parler de Jésus à son voisin, elle lui baratinait son Jésus pendant tout le trajet. Je trouve ça formidable, je trouve ça formidable ! Un jeune qui est emballé par le Seigneur reçoit un bon bagage à CapMissio qui permet de discuter.
Moi je vois bien avec les jeunes que vous fréquentez, je suis sûr que vous leur apportez beaucoup. »
Tu aurais un jeune en face de toi qui se poserait la question de faire CapMissio l’année prochaine, qu’est-ce que tu lui dirais ?
« Moi je dirais : écoute, tous les capmissionnaires que j’ai connus, avec qui j’ai pu partager, ils en ont été enchanté et m’en ont dit que du bien, alors comme moi je te veux du bien, je pense que ce serait un bon cadeau que de t’envoyer à CapMissio pour un an. »
Merci Guy !