vivien2.jpeg

VIVIEN

Chers amis,

Je m’appelle Vivien, j’ai 23 ans, et je suis le troisième d’une famille de 4 enfants. Mes parents nous ont éduqué dans la foi Catholique, mais je n’ai pas eu une réelle vie en église à partir de l’âge où on commence à faire ses propres choix.


Personnellement, ma vie, c’était le football. Je suis parti du domicile familial à l’âge de 13 ans pour poursuivre mon rêve d’alors : devenir footballeur professionnel. J’ai continué à courir sérieusement derrière ce rêve (et le ballon…) jusqu’à l’âge de 19 ans, puis je l’ai transplanté vers celui de faire carrière dans le monde de l’entreprise. En fait, je cherchais uniquement mon accomplissement à travers ce que j’entreprenais.


Quant à ma relation avec Dieu, bien qu’étrangement j’ai toujours ressenti le besoin de prier personnellement et d’aller à la messe les dimanches, je n’avais aucun ami chrétien, et je laissais donc très peu de place à Dieu dans mon quotidien. Heureusement, il y avait au moins mes parents qui m’encourageaient à cheminer. Et c’est grâce aux encouragements de ma mère que j’ai reçu, en 2018, le sacrement de la Confirmation.

Puis le Seigneur a mis sur ma route des chrétiens, évangéliques et catholiques, qui sont devenus des amis. A travers eux, j’ai commencé à chercher à approfondir ma foi, particulièrement à travers la Parole de Dieu. En cela, le premier confinement s’est transformé en un véritable temps de grâce pour moi : le 12 avril 2020, jour de Pâques, j’ai été saisi dans mon cœur par l’Amour de ce Dieu qui se donne tout entier à nous par Jésus-Christ, nous libérant de tous nos fardeaux en s’abaissant pour les porter sur Lui. Quelle découverte foudroyante !

Les mois qui suivirent cette rencontre, une envie me brûlait : annoncer au monde que Jésus est vivant et qu’Il nous veut vivant avec Lui par Son Esprit ! C’est dans ce contexte que j’ai découvert CapMissio, par un mail : « veux-tu postuler ? ». Je n’avais jamais songé à prendre une année de césure pour Dieu…


Cette école qui forme à la mission m’a tout de suite parlé ! Mais je devais d’abord terminer mon Master en management dans la distribution… C’est maintenant chose faite. C’est pourquoi je lève désormais les voiles pour CapMissio !


Je rends grâce à Dieu pour ce feu qu’Il a allumé en moi, mais plus j’avance plus je constate que « ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile » (2 Co. 4, 7).


Je compte sur cette année à CapMissio pour vivifier et adoucir ce feu par le souffle de l’Esprit ; afin que mon amour pour Jésus et mes frères et sœurs croisse, et qu’ainsi je vive ma vocation chrétienne : « rencontrer Jésus, l’aimer, le faire aimer » (Saint Jean-Paul II, devise de CapMissio).

Pour vivre cette année je m’en remets à la Grâce de Dieu, par votre soutien, qu’il soit sous la forme de dons financiers, intellectuels ou par vos prières. Soyez assurés des miennes !

Par avance merci, et que le Seigneur vous accorde Sa paix !

Vivien