LA VIE SPIRITUELLE À CAPMISSIO

JEAN-PAUL II ET MARTHE ROBIN

Les deux sont patrons de CapMissio sont Saint Jean-Paul II et la Vénérable Marthe Robin.

LA PRIÈRE DE CAPMISSIO

Père de Miséricorde, 

rends-nous attentifs aux plus petits et aux plus pauvres.

 Jésus, doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien.

 Esprit Saint, souffle dans les voiles de nos vies,

rends-nous dociles par l’Oraison et audacieux pour la Mission.

 Marie, étoile de l'évangélisation, protège-nous des attaques de l’adversaire

et donne-nous le goût de la Parole de Dieu.

Vénérable Marthe Robin, veille sur notre communion fraternelle.

Saint Jean-Paul II, suscite de nombreux jeunes apôtres des autres jeunes.

LE YOUBIBLE

La bible est un trésor, mais il est parfois enfouie sous le sable de sa complexité. Ce n'est pas facile d'entrer dans la compréhension de ces textes sans avoir un bonne formation exégétique. C'est pour celà que la Pape François a mis à notre disposition en 2015 cette version trop peu connue utilisée qu'est le YOUCAT BIBLE (Youth-Bible = Bible pour les jeunes). Cette Bible est le fruit d'un énorme travail d'experts pour rendre accessible les Sainte écritures à tous, en faisant une sélection des passages clés et indispensables, en les situants dans leur contexte, et surtout en les donnant à lire dans une logique chronologique. A CapMissio, les jeunes le lisent tous les vendredis pendant leur journée de désert et ainsi, en 25 semaines, ils ont parcouru tous les textes les plus important de la Bible.

LA BIBLE LITURGIQUE

La Bible est bien entendu le livre de référence pour tout chrétien, ça va de soi, même si trop souvent, elle reste sagement rangée dans la Bibliothèque. Combien de catholiques ouvrent tous les jours leur Bible ? Heureusement, beaucoup de pratiquants lisent les textes de la messe  dans leur missel parfois même quotidiennement, ce qui leur permet de ne pas se tromper sur les textes du jour, mais cette habitude présente aussi l'inconvénient de ne plus avoir un contact direct avec le beau livre de la Bible et de ne pas situer le passage dans son contexte. Les jeunes de CapMissio qui sont systématiquement abonnés à la Revue Magnificat sont pourtant invités à faire l'effort de lire tous les matins les textes de la messe dans leur bible, ce qui leur permet  de compléter si besoin en lisant les passages avant ou après qui sont omis dans la liturgie car toute la Bible n'y figure pas!
Un proverbe italien dit : "Un tradutore e un traditore" ! Ce qui veut dire que toute traduction est une trahison.  Il existe en effet beaucoup de traductions plus ou moins bien réussies des textes bibliques écrits à l'origine en hébreux ou en grec. L'Eglise propose donc une version liturgique. C'est une version très travaillée et adaptée au language d'aujourd'hui sans pour autant tomber dans le piège de la vulgarisation. C'est cette version liturgique qui est utilisée à CapMissio et que tous les étudiants doivent se procurer.

PRIER AVEC MAGNIFICAT

Tous les jours, les jeunes de CapMissio prient avec la revue Magnificat qui propose une courte prière du matin et du soir. Cette prière est un extrait de la prière du bréviaire priée par les prêtres, les religieux et religieuses du monde entier. Conscient qu'un étudiant dans le monde ne dispose pas de beaucoup de temps, Magnificat propose  donc un seul psaume sur les trois habituels. Il y a aussi la lecture et la prière d'intercession des Laudes et des Vêpres. Une belle manière de prier en lien avec toute l'Eglise universelle.
Magnificat propose aussi les lectures de la messe et présente le Saint du jour. La présentation est soignée, sur du papier Bible, en format de poche, très pratique pour l'emmener partout avec soi.  Bien sur, une version numérique existe, mais le support papier garde toute sa noblesse pour la prière.
L'abonnement est bien adapté au monde étudiant : seulement 19€/an !

LE RYTHME DE PRIÈRE

Durant cette année, les CapMissionnaires consolident et approfondissent leur relation personnelle au Christ à travers la prière.
Chaque jour commence  par une heure de prière : 15 minutes de laudes (la prière du matin) suivie de 45 minutes d'oraison (la prière silencieuse qui s'appuie sur la méditation personnelle des textes de la messe du jour).
Chaque jour, nous avons la messe à CapMissio ou en paroisse.
A midi, nous récitons la traditionnelle prière de l'angélus.
Nous proposons tous les jours le chapelet,  facultatif ou communautaire.
Nous terminons toujours notre journée par la prière des complies

 

04 67 75 30 19

3 av. du Dr Pezet, 34090 Montpellier

  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

©2020 by Capmissio. Proudly created with Wix.com