reading-scripture.jpg

8 RAISONS DE LIRE LA PAROLE DE DIEU

Imaginez …


Dieu apparaît devant vous, là, maintenant, et Il vous donne un conseil pour être plus heureux dans votre vie.


On est d’accord : vous allez L’écouter et vous allez mettre en pratique ce qu’Il vous dit, n’est-ce pas ? Vous n'allez pas mettre sa parole à la poubelle. Il est Dieu, Il sait forcément ce qui est bon pour vous.


Le truc exceptionnel, c’est que nous, chrétiens, on a cette chance que Dieu nous parle, notamment à travers la Bible.


On a véritablement cet Être - qui dépasse largement notre intelligence - qui aime les Hommes au point de s’adresser à nous dans le but de nous aider à mieux vivre notre vie terrestre. Vous ne trouvez pas ça extraordinaire ?


En prendre conscience devrait déjà nous donner un amour fou pour Sa Parole, mais voici quand même 8 autres raisons de lire régulièrement la Sainte Bible.



1 – La Bible est l’épée de chaque chrétien.


On peut se leurrer autant qu’on veut. Mais on ne peut pas être chrétien sans lire fréquemment la Parole de Dieu.


Car la Parole, c’est notre épée, c’est notre arme de combat. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Saint Paul, dans Éphésiens 6 : « Prenez le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu ».


On trouve la même référence dans Hébreux 4, 12 :


« Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit. »


Cette arme, elle nous sert à la fois pour le combat spirituel mais aussi pour nos combats de tous les jours.


Car …



2 - La Bible nous montre le chemin.


Prenons conscience de ce point : Dieu s’est fait Homme. Et par la vie de Jésus-Christ, Il nous montre comment mieux vivre la nôtre. Jésus représente l’Homme parfait. Lui ressembler, c’est ressembler à Dieu.


La Parole est vraiment un chemin pour chaque chrétien : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière à mon sentier » disait le psalmiste (Ps 119, 105).


Saint Paul le dit également dans la deuxième lettre à Timothée :


« Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Ti 3, 16-17)


Alors oui, c’est bien beau tout ça. Mais vous pouvez très bien me répliquer que la Bible a été écrite il y a plus de 2000 ans. Alors, n’est-elle pas démodée, d’un autre temps ?


C’est ce que nous allons voir.



3 – Des expériences incroyables


Avec CapMissio, on organise tous les mois « Une Lumière dans la Nuit », une veillée d’évangélisation à Montpellier. Le principe : ouvrir l'église, inviter les passants à rentrer, et leur proposer une simple démarche :


  • écrire une intention de prière ;

  • prendre une bougie ;

  • aller à l’autel ;

  • poser la bougie devant le Saint Sacrement ;

  • piocher une parole de la Bible.


Je peux vous assurer que des personnes qui ressortent en pleurent de l’église après avoir pioché une parole qui les a touchés, on peut en compter au moins une dizaine chaque soirée (sur environ 80 personnes).


Et même si elles ne se mettent pas à pleurer, la très grande majorité est émue, car la parole piochée vient les aider, les réconforter.


Tout ça pour vous dire une chose : la Parole de Dieu est vivante et éternelle.


Le prophète Isaïe l’exprimait quelques siècles avant Jésus-Christ : « L’herbe sèche et la fleur tombent, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (Is 40, 8)


Jésus Lui-même ensuite l’explique à Ses Apôtres : « Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. » (Mt 24, 35)


N’ayez donc aucune crainte : vous ne perdez pas votre temps en lisant la Bible. Au contraire. Elle va vous parler, vous conforter, vous éclairer. Elle est vivante, aujourd’hui, pour vous. Dieu attend que vous lisiez Sa Parole pour vous aider dans votre vie.


D’autant plus que ….



4 – Cette Parole nous rapproche directement de Dieu.


Écoutez donc Jésus : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 31).


Jésus, Lui qui est le Verbe incarné, insiste en expliquant que : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous » (Jn 15, 7).


Si on est fidèle à la Parole de Dieu, il n’y a pas de raisons qu’Il n’exauce par notre prière. D’autant plus que la lecture de la Bible accompagne cette prière.



5 – La Bible comme accompagnateur à la prière


Plongeons-nous dans le Catéchisme de l’Église Catholique :


« La prière doit accompagner la lecture de la Sainte Écriture pour que se noue un dialogue entre Dieu et l’homme, car « c’est à Lui que nous nous adressons quand nous prions, c’est Lui que nous écoutons quand nous lisons les oracles divins » CEC n°2653


Si nous sommes fidèles à la Parole de Dieu, et qu’en plus, nous prions avec celle-ci, nous allons nous rapprocher de notre Créateur, Lui ressembler davantage de jour en jour.


Et je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est fort comme mot : ressembler à Dieu.


On peut essayer de tout apprendre dans notre vie. On peut faire la tournée des séminaires avec tous les gourous du développement personnel. On peut lire tous les livres qui viennent de sortir. On peut imiter l’homme moderne le plus inspirant sur Terre.


Mais comparé à Dieu, au fait de Lui ressembler, n’y a-t-il rien de plus fort ?



6 – La Bible est le meilleur livre de développement personnel


Je me suis converti au christianisme dans un monastère, celui de la communauté de l’Agneau, près de Toulouse. Je parlais alors à un frère, et je lui expliquais que je lisais des dizaines de livres de développement personnel pour apprendre à mieux vivre.


Et là, il me regarde, la Bible en main, avec son accent allemand, en me disant :  « mais, la Bible est le meilleur livre de développement personnel ».


Au début, je ne l’ai pas cru. Mais quand j’ ai commencé à lire la Parole, alors j’ai compris. Dieu nous enseigne vraiment comment mieux vivre notre vie.


Et ce n’est pas un gourou qui parle. C’est Dieu Lui-même. Ses conseils ont quand même un peu plus de poids. Quand Jésus dit « À chaque jour suffit sa peine, demain s’occupera de lui-même », on peut Lui faire confiance, car ce n’est pas notre grand-mère qui nous dit ça, c’est Dieu.


Quand Dieu nous dit « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34), on peut aussi Lui faire confiance dans le fait que l’Amour est la base de la vie.


La Bible est remplie de conseils pour nous montrer comment vivre notre vie. Depuis ma conversion, j’ai donc laissé tomber tous les livres de développement personnel dans l’air du temps, car vraiment, l’essentiel se trouve dans la Parole de Dieu.


Après attention : ça ne veut pas dire que vous ne devez plus lire d’autres livres, mais ça veut dire que vous devez lire la Bible régulièrement. La Parole est la base de la vie chrétienne.


D’autant plus que …



7 – La Bible répond à nos questions fondamentales.


La religion vise à répondre aux questions fondamentales de la vie :


  • Y’a-t-il une vie après la mort ?

  • Comment trouver un sens à sa vie ?

  • Quel est le sens de la vie ?

  • Quelle est notre histoire, d’où venons-nous ?

  • Qu’est-ce que le bien et le mal ?

  • Quelle est la valeur de la vie ?


Vous vous êtes déjà posé ces questions au moins une fois. Quand vous vous rendez compte que votre vie ne tient pas à grand-chose, et que la mort vous guette au tournant, vous commencez à réfléchir sérieusement sur votre vie et sur le sens qu’elle doit avoir.


C’est là qu’intervient la Parole de Dieu.


La Bible répond à toutes ces questions. Elle nous montre ce qu’est le bien et le mal ; elle répond à la question de la vie après la mort ; elle nous explique d’où nous venons ; elle nous enseigne sur le sens de la vie.


Bref : la Bible est le livre qui vous aide à trouver un sens, à ce qui, aux premiers abords, n’en a pas beaucoup.


Et on en arrive à la dernière raison de pourquoi vous devez lire la Bible.



8 – Pourquoi vous devez lire la Bible : la raison principale


Tiens, écoutez bien cette parole de Jésus :


« Une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! »


Jésus Lui-même lisait la Bible.


Il connaissait la Bible sur le bout des doigts, comme le relate Saint Luc au chapitre 24 : « Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait ». (Lc 24, 27).


Ou encore lorsque Jésus subissait les tentations au désert : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4)


Dans Sa prière, celle du Notre Père, Jésus nous enseigne à prier ainsi : « Donne-nous aujourd’hui notre Pain de ce jour », ce pain qui correspond notamment à la Parole de Dieu.


Et Lui-même, Il nous enseigne à écouter la Parole et la mettre en pratique : « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Mt 7, 24)


Mais voilà, cette Parole, il ne vous suffit pas de la lire : il vous faut la mettre en pratique.



Lire la Bible sans la mettre en pratique c’est comme acheter des vêtements sans les porter.


Lire la Bible, c’est génial.


Mais si vous ne mettez pas en pratique Ses enseignements, vous êtes, selon Jésus, « comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison : la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » (Mt 7, 26-27)


Mettre en pratique la Parole de Dieu est donc indispensable. « Et pourquoi m’appelez-vous en disant : « Seigneur ! Seigneur «  et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6, 46)


C’est seulement en appliquant les commandements de Dieu que vous pourrez Lui ressembler. Comme le dit encore St Paul : « Ce n’est pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui pratiquent la Loi, ceux-là seront justifiés. » (Rm 2, 13)


Et pour finir, St Jacques qui nous dit : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.» (Jq 1, 21-23)


Vous l'avez donc compris : les chrétiens ont la chance et le devoir de lire la Parole de Dieu. Car c’est véritablement Lui qui nous parle directement, à nous, aujourd’hui. Il nous explique comment vivre notre vie selon Sa Volonté.


Personne ne peut passer à côté d’un tel trésor.


Je vous encourage donc à ouvrir votre Bible, et à commencer à lire, ou relire, les évangiles. Jésus, par Sa vie, vous enseignera comment mieux vivre la votre, en accord avec les enseignements du Père.


C’est de cette manière que notre foi grandit, et que notre relation avec la Trinité s'approfondit.


Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de CapMissio, pour recevoir chaque mois des conseils sur la vie chrétienne, à travers les 12 jeunes qui ont décidé de donner une année de leur vie à Dieu. Vous pouvez vous inscrire tout en bas du site, dans le "Formulaire d'inscription".