IMG_2718_edited.jpg

FLORIANT

Bonjour !

Moi, c’est Florian, j’ai 20 ans, et j’ai un parcours légèrement atypique avec le Christ. Laissez-moi vous raconter mon histoire. Le 02 mai 2022, je partais pour un tour de France en stop, sans but précis. À cette époque, je ne connaissais toujours pas Jésus. Pour moi, non seulement il n’avait jamais existé, mais en plus, comme Nietzsche, j’étais très critique sur la religion.

  • Je pensais que les chrétiens utilisaient la religion pour cacher leur médisance derrière de bonnes valeurs.

  • Je pensais que ceux qui croyaient au paradis avaient tous une vie si nulle sur Terre qu’ils avaient besoin de se rassurer avec une vie éternelle.

  • Je pensais que les chrétiens étaient des personnes faibles, se servant de la religion comme motif pour rester faibles et ne pas faire les efforts nécessaires pour devenir plus forts.

Comme vous pouvez le voir, il y a trois mois à peine, j’étais loin, très loin du christianisme. 

Et pourtant … 

Un beau jour, alors que j’étais sur la route, une femme me prit en stop. Une femme catholique. Et c’est là que tout commença vraiment à changer.


C’était la première fois que je rencontrais une catholique. Une vraie catholique. Qui connaissait la religion, et en parlait avec force. Je voulais savoir pourquoi elle croyait, et surtout, surtout, pourquoi elle parlait de Jésus avec un inconnu, un complet inconnu. Un sentiment de curiosité commençait alors à me gagner. J’avais l’étrange impression d’être passé à côté de quelque chose de majeur durant tout le début de mon existence. Je n’ai donc pas lâché le morceau : je voulais savoir. Je voulais en connaître davantage sur la religion. J’ai donc commencé à poser beaucoup de questions, à assister à des messes, à rencontrer d’autres catholiques, et même des abbés. Et là, je commençais à croire. Mais ma foi était encore très faible et très bancale. J’admettais simplement que ce que j’avais toujours appelé « La vie » pourrait potentiellement s’appeler Dieu.


Après cinq jours passés aux côtés de catholiques, j’avais compris la théorie. Mais j’avais besoin de concrets, car pour l’instant, toutes ces histoires n’étaient pas réelles pour moi, c’était du vent. C’est alors à ce moment-là que Laeticia me proposa de m’emmener dans une communauté religieuse : la communauté de l’Agneau. Et c’est là-bas que tout changea vraiment pour moi. C’est là-bas que j’ai vraiment rencontré Jésus. C’est là-bas que je suis devenu un de ceux que je critiquais une semaine auparavant : c’est là-bas que je suis devenu chrétien.


Je suis donc un tout nouveau converti. Je ne connais pas encore beaucoup de catholiques. C’est pourquoi je vous demande spécialement votre aide. Vous savez que chaque élève doit trouver des parrains, qui l’aident financièrement à vivre cette année à CapMissio.

Je vous prie d’être l’un de mes parrains.

Mon entourage n’est pas catholique. C’est pourquoi j’ai vraiment besoin de vous. En échange, je vous écrirais, pour vous raconter la suite de mon parcours avec Jésus.


Je vous remercie, et je vous souhaite une excellente journée.


Que Dieu vous bénisse,

- Florian