top of page
lumiere .jpeg

Une Lumière dans la Nuit : des veillées qui éclairent le monde

Par Marine

Un samedi par mois, de 21h à 23h, CapMissio organise une mission « Une lumière dans la nuit » à l’Église Saint Roch, dans le centre-ville de Montpellier. Le principe est simple : nous proposons aux passants d’entrer dans l’Église pour vivre une démarche en allumant une bougie, en écrivant une intention ainsi qu’en piochant un verset de la Parole de Dieu. 

 

L’année précédente, étudiante à Montpellier avant d’intégrer CapMissio, j’avais participé quelques fois à ces missions mensuelles comme « spectatrice ». Cette année, c’est différent puisque je suis désormais actrice ! Lors de ma première mission j’avais un peu d’appréhension. Je me demandais comment les gens allaient réagir, seraient-ils accueillants face aux démarches proposées ? 

 

Très rapidement, après plusieurs rencontres chaleureuses et la foule qui est entrée dans l’Église, force est de constater que cette mission porte de réels fruits ! J’ai pu voir de nombreuses personnes bouleversées par cette démarche, gratuite mais qui n’a pas de prix. J’étais amusée et touchée de savoir qu’en marchant en direction d’un restaurant ou d’un bar, elles ont finalement fait un détour pour se retrouver face à Jésus. 

 

Grâce à ces veillées missionnaires, je me rends compte que beaucoup de gens ne connaissent pas Jésus. Certains n’en ont d’ailleurs jamais entendu parler. Beaucoup de personnes entrent dans les églises et s’intéressent à l’architecture mais n’ont pas connaissance de la présence de Dieu. Au contact des passants, je comprends l’urgence de l’évangélisation ! Tellement de personnes ont soif, soif de Dieu et de le connaître, mais n’ont malheureusement jamais eu la chance de faire cette rencontre. Je me réjouis que ces missions soient l’occasion pour elles d’une première découverte.

 

Lors de ces veillées, j’apprécie accueillir les visiteurs, leur proposer la démarche et les accompagner jusqu’à l’autel pour déposer leur intention. Je trouve très fort de les emmener devant Jésus ! J’aime aussi être à la sortie de l’église, pour accompagner leur départ. C’est un lieu privilégié pour connaître leurs ressentis. La plupart se confie et se livre très rapidement ! 

 

Un soir, j’ai rencontré deux femmes sur le parvis qui avaient l’air à la fois perdues et curieuses. Je leur ai demandé si elles avaient apprécié ce qui était proposé. Au vu de leur incompréhension, j’ai compris qu’elles n’avaient pas fait la démarche. Elles sont entrées dans l’église et je les ai retrouvées à la sortie : elles étaient transformées ! Avec un sourire jusqu’aux oreilles, elles m’ont dit avoir été touchées par ce moment de paix qu’elles avaient vécu et aussi bouleversées par les versets de la Bible piochés, qui correspondaient « étonnamment » parfaitement à leur situation. 

 

Ces rencontres m’édifient, à travers elles je reçois beaucoup. Elles participent à approfondir ma relation à Jésus. Plus cette amitié s’approfondit, plus j’ai envie de parler de Lui, de le proposer au Monde !

 

En novembre, la veillée s’est déroulée en même temps que l’événement “coeur de ville en Lumière”. Il s’agit de 3 jours de spectacles, sons et lumières projetés sur les facades, afin de redécouvrir le patrimoine Montpelliérain. Ainsi, la façade de l'église Saint Roch étant allumée, les passants ont afflué en masse ! Nous avons, pour cette veillée, compté 450 bougies allumées en 2h ! 

 

Et vous, si le Christ est La lumière de vos vies, comment partagez-vous Sa lumière ?

bottom of page