
Annoncer le Christ Ressuscité : Mission Linceul
Par Alice
Chaque année, durant le Carême, CapMissio annonce la résurrection du Christ en s'appuyant sur le linceul de Turin. Depuis deux ans, une exposition est installée durant la semaine Sainte dans l'Eglise Saint Roch de Montpellier pour présenter cette pièce de toile qui porte l'image d'un corps semblable à celui de Jésus décrit dans les Évangiles. Cette image, personne ne sait comment elle s'est formée. Le tissu date bien d'il y a 2000 ans, mais on ne retrouve aucune trace de peinture ni de pigments. Pourtant l'image est comme imprimée. C'est un mystère pour la science d'aujourd'hui, et "un mystère qu'on ne peut expliquer que par la résurrection du Christ" a dit Arold Upinsky, scientifique épistémologue qui a étudié le linceul pendant de longues années.
Cette année, durant 3 jours, nous avons guidé les gens qui entraient dans l'église pour leur expliquer l'exposition. C'était très beau. Certains ne connaissent pas et découvrent. D'autres ont la foi et repartent émus. Certains arrivent curieux et repartent joyeux. D’autres restent muets pendant tout le parcours et repartent avec des questions. Mais aucun ne repart comme il est venu. Et moi non plus.
Le deuxième jour de l’exposition, je me baladais dans les rues pour faire connaître l’événement et indiquer le chemin vers l’église St-Roch. Je tombai sur Cedric, qui marchait justement en direction de l'église et je lui proposai d’aller jeter un œil à cette exposition. Emballé, il répondit oui tout de suite et je l’accompagnai à l’intérieur pour suivre le parcours avec lui. Intéressé et curieux, il posait des questions et semblait avoir le cœur ouvert, prêt à accueillir l’hypothèse que ce Linceul soit celui du Christ Jésus. Il semblait heureux d’avoir appris tout ça et me témoigna même de son désir de revenir à l’église et de se rapprocher d’une communauté de jeunes chrétiens pour rattraper le temps perdu loin de ses racines chrétiennes. Il repartit avec le sourire et l’intention de revenir.
À titre personnel, ce qui m’a le plus bouleversée durant cette mission, ce sont les concordances entre l'homme du linceul et les récits qui sont faits de la Passion du Christ. Pendant plusieurs jours après l’exposé du Père René-Luc, me sont sans cesse revenus à l’esprit des éléments marquants tels que les traces de flagellations présentent sur le corps de cet homme, qui aurait reçu plus de 120 coups, c’est-à-dire 3 fois plus que ce qui était autorisé par les juifs à l’époque. Ou encore, la position bien précise des clous dans les poignets et non dans les paumes comme cela a été historiquement et scientifiquement justifié. Cela est venu soutenir ma foi en me faisant réaliser à nouveau que Jésus avait bien souffert dans sa chair, pour prendre sur Lui, par amour, tout mon péché.