top of page
photo marie pi.jpg

Pèlerinage etudiants du 11 novembre : ND du Suc

Par Anatole

Le 11 novembre, toute la promo de CapMissio a participé au pèlerinage diocésain des étudiants jusqu'à Notre-Dame du Suc. La tradition rapporte qu’une petite statue de pierre représentant Marie y a été trouvée au VIIIe siècle. Les bénédictins ont voulu bâtir une chapelle dans un lieu plus commode que ne l’était l’endroit où avait été trouvée cette statue miraculeuse. Cependant, la Sainte Vierge voulait être honorée et invoquée dans le lieu où la statue avait été trouvée. Placée par la main des hommes dans cette chapelle, on la retrouvait pourtant à chaque fois au lieu de la découverte initiale. 

 

Durant cette journée, nous avons bien sûr marché et prié, mais nous avons aussi eu la chance de recevoir de nombreux enseignements. Nous avons également vécu un temps d'ateliers que nous pouvions choisir selon les thèmes qui nous intéressaient : vocation, témoignage, lecture de la Bible… Confessions et adoration nous étaient aussi proposées ! Quand je pense au manque de vocations, je m’estime chanceux d’avoir vécu ce pélérinage entouré par tant de religieux et de prêtres.  

 

Habitant la région, j’avais déjà fait des pèlerinages à Notre-Dame du Suc, en famille notamment. Même si je connaissais les lieux, cette fois était différente : j’y étais en tant que CapMissionnaire ! Marcher avec le pull rouge de CapMissio m’a donné une nouvelle force, un nouvel élan dans la marche, comme si j’allais découvrir cette belle Sainte Vierge avec un nouveau visage. Je savais aussi l’endroit sublime ! 

 

J’ai trouvé cela édifiant de marcher avec d’autres étudiants vers ces lieux Saints. Ces jeunes n’ont pas donné une année pour Dieu et pourtant ils donnent aussi de leur temps pour Dieu, en prendre conscience a fortifié ma foi. On dit souvent que l’Église manque d’ouvriers pour sa moisson. Pourtant, lors de ce pèlerinage, nous avions beaucoup d’ouvriers autour de nous : des prêtres, des frères de différentes communautés, des religieuses et des laïcs. Un vicaire général était également présent au nom de l’évêque. Nous marchions donc avec tout le diocèse ! Nous n’étions pas seulement des étudiants en marche, mais bien toute la communauté chrétienne.

 

Nous avons d’ailleurs prié le chapelet en différentes langues : anglais, italien, portugais, allemand. C’était un beau partage de cultures, j’ai trouvé cela magnifique. Même si les étudiants viennent du monde entier, on partage la même foi. Nous sommes unis par le nom de Jésus. Ces pèlerinages diocésains sont une véritable occasion de partager ma foi avec d’autres croyants. 

Et vous, quelles occasions vous permettent de rencontrer d’autres catholiques ? 

bottom of page