
30 kms à pied, ça use, ça use ...
Par Samuel
La nuit du vendredi 14 avril a eu lieu un pèlerinage organisé par la pastorale étudiante du diocèse de Montpellier. Au programme : marche en groupe, topos spirituels, chants, prières.
Nous sommes partis de l'église Saint Jean-Baptiste à Saint Jean de Védas à 20h et nous sommes arrivés au sanctuaire de Notre Dame du Dimanche le lendemain matin aux alentours de 7h. Nous avons parcouru 36 km durant la nuit.
Le but d'un pèlerinage est la conversion et l'intercession par la marche. Et effectivement, il fallait fournir un réel effort et sortir de son confort pour marcher toute la nuit sur des sentiers seulement éclairés par nos lampes frontales. Les semaines qui ont précédé notre pèlerinage, nous avons recueilli plusieurs intentions de prières que nous avons portées et déposées à Marie une fois arrivées à Notre Dame du Dimanche.
Personnellement, j'ai fait partie de l'organisation du pèlerinage, j'étais chargé de l'itinéraire. J'étais très heureux à l'idée de m'occuper de parcours parce que j'aime beaucoup la topographie et ça m'a rappelé mes entraînements pour entrer dans l'armée. Avec Louis et Aubin nous avons effectué le trajet en vélo 10 jours plus tôt pour nous assurer qu'il était praticable pour tous.
Le jour J, cette fois avec Louis et Florian, nous tenions le rôle d'ouvreurs, nous posions des balises le long du trajet pour que les groupes qui suivaient ne se perdent pas. Je dois avouer que j'ai été fier d'avoir cette belle responsabilité. Nous avons prié tous les 3 Marie pour que ce soit Elle qui nous ouvre et éclaire le chemin. C'était beau de voir le bel esprit de cohésion qui se créait le long du trajet entre Louis, Florian et moi.
Avoir reçu cette mission et l'accomplir en équipe, est une des choses que je garderai longtemps en souvenir.