Photo groupe Lourdes.JPG

PÈLERINAGE À LOURDES :
"JE RESSORS DE LOURDES HEUREUX ET EN PAIX"

Par Samuel

Ce week-end, nous étions en  pèlerinage à Lourdes avec 91 jeunes du diocèse de Montpellier. À peine le trajet en bus commencé, la bonne entente et l'enthousiasme se ressentaient dans nos échanges.


Pour ma part, j'étais déjà allé à Lourdes il y a 4 ans, mais je n'avais pas la foi.


J'avais gardé le souvenir d'un lieu où il ne se passe rien d'extraordinaire et où je m'étais ennuyé.


En juin dernier j'étais à Međugorje, un sanctuaire où Marie continue d'apparaître et où j'ai vécu de très belles choses. J'ai très vite comparé mes deux expériences de pèlerinage et le fait d'aller à Lourdes ne m'enchantait pas forcément.


Et pourtant je ressors de Lourdes émervillé, heureux et en paix.


J'ai d'abord été touché par la vie de la petite Bernadette. Elle vivait dans la misère, on la considérait comme la dernière du village et pourtant c'est elle que Dieu a choisie. Ça m'a fait réfléchir à la manière dont Dieu se révèle dans nos vies. C'est un appel pour moi à l'humilité.


Le premier soir, pendant la procession aux flambeaux, j'ai eu l'honneur de porter la statue de la Vierge suivie de centaines de personnes portant un cierge. Le chapelet résonnait dans le sanctuaire pendant que la procession avançait. Ce moment reste marquant pour moi.


Le lendemain, j'ai eu une très belle grâce. Il y a quelques mois, j'ai rencontré un couple qui, depuis un certain temps, essayait d'avoir un enfant. Je les ai quittés en priant pour leur désir de fonder une famille.

Par hasard, ce couple se trouvait à Lourdes ce week-end. Nous nous sommes croisés et ils m'ont annoncé qu'ils attendaient un enfant.

Dieu m'a montré la puissance de la prière. C'est une invitation pour moi à prier avec espérance.


Enfin, j'ai compris qu'à Lourdes, le Christ est au centre du pèlerinage. La symbolique du rocher, de la source et de la lumière réunis dans la grotte, m'ont aidé à me rapprocher de Jésus dans ma relation à Lui.