
Pèlerinage des vocations : la marche pour la sainteté
Par CapMissio
Le 8 mai, c’est sous un grand ciel bleu que CapMissio a participé au pèlerinage diocésain pour les vocations à Notre-Dame du Suc.
Religieux et religieuses, consacrés, célibataires, veuves, mariés, prêtres et enfants : nous étions plus de 120 pèlerins de tous âges à nous retrouver à Brissac au pied de la montagne ou s’élève ND du Suc.
L’équipe du service diocésain des vocations (dont le Père René Luc) a introduit cette journée, et rappelé combien la prière était le terreau des vocations. Tous, nous sommes appelés à être saints, appelés à être heureux. Chacun à travers un appel personnel de Dieu, une vocation singulière ; pour le plus grand nombre à travers le mariage, et pour certains à travers la vie consacrée, religieuse ou sacerdotale. Prier pour les vocations, c’est permettre à Dieu de venir toucher le cœur de ceux qui portent le désir de donner leur vie d’une façon plus particulière.
C’est dans une ambiance familiale et pétillante que notre cortège s’est élancé sur les flancs de la montagne. À mi-chemin, notre évêque, Mgr Turini, nous a exhortés, pèlerins, à répondre à l’appel de Jésus pour notre vie car, à l’image des apôtres, « Tous, nous sommes appelés à être missionnaires, chacun dans notre état de vie. Notre premier appel est de demeurer avec Lui. Car notre relation au Christ est le préalable de toute mission. Si notre mission se détache de Jésus-Christ ce n’est plus Lui que nous annonçons., mais nous-même. (…) L’amour de Dieu n’est pas extérieur à nous : par la prière il s’introduit dans notre vie, il vient l’habiter de l’intérieur, pour que notre existence soit sa demeure. »
Notre marche a repris, rythmée par les « Je vous salue Marie » d’un chapelet médité, jusqu’à la basilique. Après une pause déjeuner joyeuse et réconfortante, nous sommes montés jusqu’à la Vierge, la priant de faire grandir en nous la soif de suivre le Christ par la voie qu’Il nous appelle à suivre.
Cette journée s’est achevée par une messe présidée par notre évêque et animée par notre équipe liturgie, à laquelle de nouveaux pèlerins se sont adjoints.
A vos agendas : rendez-vous l’année prochaine, le dimanche 2 juin 2024, pour un nouveau pèlerinage !