
Groupe de prière Spiritus : l’Esprit Saint au coeur
Par Emmanuelle
Tous les mardis, nous participons au groupe de prière étudiant Spiritus. Ce groupe rassemble une quarantaine d’étudiants et de jeunes professionnels à l’église sainte Bernadette. En tant que CapMissionnaire, nous faisons partie intégrante de l’organisation : préparation de la soirée, décoration de l’autel, installation du matériel, accueil, projection… En ce qui me concerne, on m’a demandé d’être “régisseuse lumière”. Je suis donc chargée de gérer le changement de lumière selon ce qui est en train de se vivre : louange, adoration, enseignement ou temps de partage. J’ai comme l’impression d’être dans les coulisses d’une salle de concert sauf que là, la star c’est Dieu ! Et même si Sa lumière est bien plus puissante que celles que nous allumons, un bon éclairage participe à tourner notre attention vers lui.
A travers ce groupe de prière, je me familiarise davantage avec la prière de louange qui introduit chaque soirée. Nous chantons, et entre chaque chant, nous prenons l’habitude de remercier le Seigneur à haute voix. Cette façon de prier me permet d’apprendre à remercier, à rendre grâce ! Que ce soit pour les petites actions du quotidien, une rencontre, un livre, et même pour les difficultés ou appréhensions ! Cette façon de pouvoir parler directement à Dieu me libère et me permet d’avancer plus simplement. Le groupe Spiritus me donne l’occasion une fois de plus de mettre vraiment l’esprit Saint au cœur de la louange. C’est en effet à travers ces louanges spontanées que j’arrive de plus en plus à écouter ce que le Seigneur veut me dire et que je peux le partager aux autres.
En début d’année, des « frats » ou « fraternités » sont créées à Spiritus. Ce sont des petits groupes de 6/7 personnes formés pour l’année. Le but est de cheminer ensemble, et de partager sur notre relation avec Dieu : ce que Jésus a fait pour nous, ce que nous souhaitons fortifier dans notre foi, ce à quoi Dieu nous appelle.
Ces échanges en petits groupes m’apprennent à accueillir l’autre dans tout ce qu’il est, mais aussi à partager simplement ce que je vis dans ma foi, que ce soit grand ou petit. Nous grandissons au contact des uns et des autres.
La soirée se termine par un « after ». Un temps convivial, où nous sommes tous invités pour prendre le temps de nous connaître ! C’est l’occasion de faire de nombreuses rencontres !
Je me souviens d’une rencontre avec un libanais qui disait que son pays était très catholique, plus précisément maronite. Et non musulman, contrairement aux préjugés ! J’ai été particulièrement touchée par la façon dont il témoignait de sa foi. Il m’a paru vraiment fier d’être catholique ! Cela m’a beaucoup questionnée, car j’ai plutôt eu tendance à cacher ma foi, notamment à mes amis. Cette année à Capmissio et notamment à travers le groupe Spiritus me permet de prendre davantage confiance en moi et j’apprends à exprimer simplement ma foi, je constate comme elle fait partie de moi. Cela me donne l’envie et les moyens de témoigner dans d’autres lieux.