Des chemins s'ouvrent devant la promo 8



ALICE
Grâce à CapMissio, j'ai compris l'importance du témoignage et j'ai fait l'expérience que "la foi se fortifie à mesure qu'on la donne" (Pape François). La formation et les missions dans les lycées m'ont donné le goût de transmettre aux jeunes le message de l'Evangile et j'aimerais continuer de le faire toute ma vie !
Pour la suite, je reste à Montpellier pour y travailler et rester au service de l'évangélisation. En parallèle, je continue mon discernement vocationnel.
LOUIS
Cette année a confirmé et affermi mon désir de tout quitter pour suivre Jésus, pour être missionnaire jusqu'au bout du monde. Elle a fait grandir mon désir de pauvreté pour mieux vivre la charité, et le service des pauvres. Je voudrais garder de CapMissio, la prière comme pilier de ma vie, indispensable chaque jour ; la joie qui dérive de la charité ; et la volonté de Dieu, qui est placée avant la mienne.
L'année prochaine, je termine ma dernière année d'école d'ingénieur à Paris, en alternance (si Dieu le veut), et je me prépare au mariage, prévu pour août 2024.
ROMANE
Cette année à CapMissio m’a permis d’apprendre à aimer. La vie en communauté n’est pas toujours facile, mais avec la grâce de Dieu on peut choisir d’aimer l’autre pour ce qu’il est, de manière désintéressée, et de voir, à travers ses défauts qui nous agacent, une occasion de grandir, et de se découvrir soir-même.
L’année prochaine je reste à Montpellier où je commencerai à travailler tout en préparant le CRFPA qui est l’examen d’entrée à l’école des avocats !



SAMUEL
Cette année, j'ai appris à rencontrer Dieu tous les jours à travers l'oraison. Je commence à comprendre qu'il n'est pas seulement présent à des temps forts mais qu'il est là au quotidien. Grâce à CapMissio j'ai aussi découvert la beauté de l'Église et les trésors qu'elle porte en elle. La formation reçue m'a donné une base très solide, elle m'aide à parler de ce qui m'anime et à répondre aux questions sur la foi, sur Dieu.
L'année prochaine, je rentre en propédeutique au séminaire Saint-Luc d'Aix-en-Provence avec le diocèse de Montpellier.
MATHILDE
Une chose que je retiens de cette année à CapMissio, c’est le témoignage. J’ai pu découvrir qui j’étais à travers mon histoire que j’ai eu la joie de transmettre aux autres. De voir les merveilles que le Seigneur a fait dans ma vie. Je me suis rendu compte de toute la joie qui débordait dans mon cœur lorsque je parlais de ma foi.
Après CapMissio, je reprends des études à Paris pour devenir éducatrice de jeunes enfants.
FLORIAN
Cette année, j'ai appris à aimer, à aimer l'autre pour qui il est, et non pas seulement pour ce qu'il m'apporte. La vie communautaire n'est pas facile, et si l'on ne décide pas consciemment d'aimer l'autre même s'il nous insupporte, on sature et le quotidien est invivable. Une fois ce choix posé, j'ai pu apprendre à regarder mon frère avec le regard que Dieu pose sur lui.
L'année prochaine, je reste sur Montpellier. J'ai postulé pour être surveillant dans un collège de l'enseignement catholique.



CHLOÉ
Cette année j’ai appris à aimer. J’ai enfin compris que les relations ne sont pas une perte de temps, mais une dimension vitale. M’intéresser aux autres me demande un effort mais aujourd’hui j’essaye d’être curieuse, non pour satisfaire ma curiosité et mon savoir, mais pour m'ouvrir à l’autre, pour l’aimer gratuitement.
L’année prochaine je rentre à Toulouse et commence une école d’ingénieur en agronomie. Je m’engage dans la fraternité du Sacré Cœur de la paroisse étudiante pour donner ce que j’ai reçu dans la vie communautaire et missionnaire qu’elle implique.
AUBIN
Cette année m'a apporté la joie de parler de Jésus particulièrement à travers les missions auprès des lycéens. Les temps de témoignage et de questions-réponses m'ont montré que l'Esprit-Saint agit vraiment quand nous annonçons que Jésus est notre sauveur.
Après un camp scout et les JMJ cet été, je pense vivre une année de postulat à la communauté des frères et sœurs de St Jean.
CLOTILDE
Si je devais retenir une chose de l'année, ce serait la découverte de la Parole de Dieu. J'ai pu découvrir que le Seigneur est proche de moi et qu'Il m'accompagne tous les jours de ma vie. J'ai compris qu'Il utilise sa Parole au quotidien pour venir me parler dans tout ce que je vis, mes joies, mes difficultés, mes angoisses...
A la rentrée, je partirai en direction Saint Jacques de Compostelle. Je me donne trois mois pour faire ce pèlerinage. Après cela, je chercherai du travail en tant que kiné.



JOEL
Ma perle de l'année, c'est la retraite en silence à la Flatière, un foyer de charité. Lors d'une veillée de prière, j'ai vécu un baptême dans l'Esprit Saint qui m'a profondément marqué.
Pour l'année prochaine, je ne sais pas encore où je vais ni ce que je vais faire. Mais Dieu le sait ! Je vais continuer de discerner dans la prière. En tout cas, une chose est sûre : je vais continuer la mission, je vais continuer d'annoncer le Christ.
LOUISE
L'une des perles de mon année c'est le témoignage. Relire mon histoire sous le regard de Dieu m'a permis de découvrir un peu plus les merveilles qu'Il a fait pour moi, et de comprendre qui je suis. Aujourd'hui je sais qu'à travers mon histoire je peux aider d'autres personnes à rencontrer Jésus. Et lorsque je témoigne je vois bien que l'Esprit-Saint m'accompagne, qu'il est ma force...
Et après ? J'ai décidé de rester à Montpellier afin de continuer mes études en communication.
SIMON
L'endroit qui m'a fortifié le plus cette année, est le parloir ! Une petite pièce au deuxième étage pour résoudre les éventuels difficultés relationnelles entre deux personnes de la communauté. Et oui ! Il est arrivé durant l'année d'avoir quelques désaccords, ou incompréhensions.. il est alors essentiel de se parler en vérité et de se demander pardon. Après un passage au parloir, l'amour fraternel en sort grandi et la relation plus belle encore. "Beaucoup d'humiliation pour un peu d'humilité" résume bien mon année ! La vie fraternelle est difficile mais puissante et miraculeuse !
Après CapMissio j'ai le désir de retravailler. Je ne sais pas encore où et dans quel secteur. Mais je m'abandonne au Seigneur et j'ai confiance en lui.