top of page
promo 8.jpg

A CapMissio, qu'est-ce qui te rapproche de Dieu ?

Par Clotilde

 

"Je dirais que c’est la Bible parce que j’ai découvert cette année à quel point la Parole de Dieu était vivante.

 

Dans notre chapelle, nous avons des centaines de versets de la Bible que je pioche de temps en temps pour me laisser surprendre par ce que le Seigneur veut me dire. À chaque fois, Sa Parole vient me toucher et me rejoindre dans ce que je vis.

 

Par exemple, dimanche, avant la messe nous devions inviter les gens dans la rue à participer à cette célébration. Juste avant d’y aller, je pioche ce verset : « Prenez soin du troupeau que le Saint-Esprit vous a confié » (Ac 20, 28). Je me suis sentie envoyée en mission par le Seigneur pour aller à la rencontre des passants. Ce n’était donc plus simplement « on me demande de le faire donc je le fais », mais c’était : « Jésus m’appelle, je réponds. ».

 

Ainsi, cette année, j’essaie davantage de Le laisser me rejoindre plutôt que de tenter par mes propres forces de me rapprocher de Lui."

---

Par Louise

 

"Ce qui me permet le plus de me rapprocher de Dieu, c’est un peu tout. En fait, j’hésite à parler de la mission ou de la vie communautaire. Ce sont ces deux-là. Et même la prière. Et la formation aussi. En fait, c’est tout.

 

La mission, quand je témoignes et quand je vais voir les gens pour leur parler de Dieu, je réalise à quel point Dieu est présent dans ma vie, à quel point je l’aime et à quel point il est important pour moi, et j’ai l’impression que ça rend vraiment les choses réelles.

 

Ah, mais non je sais ! C’est la Parole de Dieu en fait. Parce que je n’avais jamais réalisé que la parole de Dieu était vraiment vivante. J’avais l’impression que la Parole de Dieu parlait aux autres, mais pas à moi. Cette année j’ai vraiment découvert qu’il fallait l’écouter. Et à travers Sa Parole, Il répond vraiment à mes questions et Il nourrit mon intelligence et mon cœur.

 

Par exemple, ce soir, en priant à la chapelle, j'étais triste et j'avais le cœur lourd. J'ai alors déposé à Jésus les choses difficiles que j'avais sur le cœur en Lui demandant de m’aider. En sortant de la chapelle, j'ai reçu cette parole : "Courage, il te consolera, celui qui t'a donné un nom" Ba 4,30"

 

---

Par Louis

 

Je dirais que les deux piliers qui me rapprochent le plus de Dieu sont la vie de communauté et la vie de prière.

 

La vie de communauté parce qu'elle fut un combat pour moi pendant longtemps et que j’ai fini par accepter de la vivre pleinement au lieu de la fuir. Je sens qu’elle me fait grandir, pas seulement au sein même de la communauté, mais aussi dans mes relations à l’extérieur, car j’ai envie de m’intéresser aux autres et je sens que les autres ont des choses à m’apporter.

 

Et la vie de prière, car je découvre l’oraison cette année. Je connaissais déjà la beauté de la liturgie, mais là je découvre le cœur à cœur avec Jésus : le fait de me poser et de prendre le temps d’être en silence me rapproche beaucoup de Dieu.

 

Et ensuite, comme une conséquence de ces deux piliers, la mission me porte vers Dieu. Sur les missions de solidarité, j’arrive vraiment à voir Jésus dans les personnes qu’on va aider. Et je me dis que ces personnes ont quelque chose à me transmettre, car elles sont différentes de moi."

 

---

Par Romane

 

"Je pense que c’est l’étude de la Parole de Dieu et les temps de prière, parce que je suis quelqu’un de speed en temps normal, toujours active et extravertie. CapMissio me donne à vivre un rythme qui n’est pas le mien habituellement. Dans la chapelle, je suis obligée de faire silence et d’apprendre à écouter Dieu à travers la lecture de la Bible.

 

Par exemple : ma retraite en silence à la Flatière. J’ai compris, à travers mes oraisons et la lecture de la Parole que Dieu me disait que je devais m’abandonner à Lui. Mon accompagnatrice spirituelle m’a expliqué que je devais être et non pas faire, que je devais me laisser aller, que je devais Lui faire confiance."

 

---

Par Simon

 

"Ce qui me rapproche de Dieu ? Un temps et un lieu : le cœur à cœur avec Jésus durant l’oraison et le parloir.

 

Le matin je ferme les yeux, je prie Saint-Michel et je confie à Jésus et à la Vierge Marie ma journée, mes actions, mes paroles et mes gestes.

 

J’ai appris cette année que c’est en aimant plus mes frères et sœurs, malgré la différence d’âge et nos 12 personnalités, que j’aimerai plus Dieu. Mais ce qui me conforte, c’est que nous sommes tous bien-aimés du Christ et que nous partageons la même foi. J’ai la chance d’avoir des discussions profondes avec chacun, mais j’ai également la chance de rentrer souvent en confrontation.

 

Au début, j’étais convoqué au parloir – lieu de réconciliation -, mais maintenant j’ai appris à inviter mes frères et sœurs pour nous demander pardon, mieux nous comprendre, nous expliquer… Grâce à ce pardon, j’ai augmenté l’Amour."

---

 

Par Mathilde

 

"Pour moi, c’est la prière. À CapMissio, on a de nombreux temps de prière, comme l’adoration chaque matin ou la messe quotidienne. Je prie beaucoup plus qu’avant, et grâce aux nombreux cours que nous avons tout au long de l’année, j’ai plus de facilité et j’apprends à mieux prier. J’ai aussi de moins en moins de distractions. Par exemple, au début de l’année, l’oraison était hyper difficile pour moi, mais aujourd’hui, c’est ce temps en silence chaque matin qui me rend joyeuse et me rend disponible à mes frères et sœurs de communauté. Dieu nous a réunis, et le fait que l’on avance dans le même but – à savoir servir Dieu - m’aide à me rapprocher de Dieu."

 

---

Par Florian

 

"J’ai du mal à choisir honnêtement. Je pense que c’est un tout. Évidemment, vivre avec 11 autres jeunes catholiques missionnaires fait grandir ma foi et m’aide à m’ajuster à la volonté de Dieu à une vitesse que je n’aurais pu imaginer.

 

Et en même temps, la prière, comme c’est tout nouveau pour moi, propulse ma relation avec Dieu. Passer des heures en prière chaque semaine m’aide à m’ancrer en Lui et à L’écouter dans le silence.

 

Tout ça, c’est sans compter sur la formation que l’on reçoit à CapMissio, qui nous permet de mieux comprendre Dieu avec notre intelligence, et qui nous permet d’enraciner plus profondément notre croyance que Jésus-Christ est vraiment Celui qui nous sauve et nous fait vivre à chaque instant.

 

Et évidemment, cette année n’aurait pas la même saveur sans la mission : ma foi ne serait pas la même si je ne m’évertuais pas à la transmettre autour de moi. C’est donc par le fait de rentrer avec joie dans tout ce qui nous est proposé à CapMissio que ma relation à Dieu grandit."

 

---

Par Alice

 

"La vie communautaire parce que ça vient labourer (rire) mon cœur et ça m’empêche de m’installer dans mes habitudes, dans mes exigences. Quand on vit tout seul, on n'est pas dérangé par quelqu’un qui est différent. Mais là, le fait de vivre en communauté m’apprend à voir mes défauts : je ne peux plus me cacher.

 

Dieu vient me faire voir et me faire vivre son Évangile. Il me dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Il me dit : « Pardonne à ton frère, jusqu’à 70 fois 7 fois ». Il me dit « Avant de voir la paille dans l’œil de ton frère, regarde d’abord la poutre qui est dans le tien. » C’est en tout cela que la communion fraternelle me rapproche de Lui.

 

C’est donc un gros labour parce qu’il y avait vraiment du travail à faire dans mon cœur. Ça transforme mon rapport à la faiblesse et à la pauvreté, ça m’apprend à l’accepter, à l’accueillir et à l’aimer. Et Dieu est justement là, dans ce qui est cassé, faible, biscornu."

 

---

Par Aubin

 

"La vie fraternelle, cette très belle expérience qui nous permet de vivre l’Évangile au quotidien. Comme au temps de Jésus, on est entouré de frères et sœurs qu’on n’a pas choisis. Concrètement, l’Esprit Saint vient me toucher à travers eux de manières très claires. Quand un frère ou une sœur va me dire telle ou telle chose, c’est une façon très claire de l’Esprit Saint de venir me parler, et plus facile pour moi à percevoir que dans le silence.

 

Par exemple, quand un frère ou une sœur va me demander un service, ça va me permettre de vivre ce service de façon concrète et facile sans avoir à réfléchir des heures. Ça me permet de travailler ma charité et d’aimer de façon concrète, simple, à l’instant présent, là où je suis.

 

Par exemple, hier soir, Joël nous a demandés, avec Chloé et Samuel, de l’aider à mettre en scène la vie du saint qu’il va présenter, et donc, même si ce n’était pas prévu, on s’est rendu disponible et on a passé un très bon moment."

 

---

Par Samuel

 

"Ce qui me rapproche le plus de Dieu à CapMissio, c’est la prière silencieuse et la prière des psaumes.

 

Par la prière silencieuse, je découvre au fil de l’année la vie intérieure. C’est par le silence que j’arrive à entrer en intimité avec Dieu. Je n’avais pas conscience que Dieu, qui est infini, vit à l’intérieur de moi. J’ai toujours cherché Dieu dans des signes extérieurs, mais maintenant je réalise qu’il est pleinement présent dans mon cœur.

 

Et cette révélation que Dieu vit en chaque personne est manifestée dans les psaumes. Les psaumes expriment à la fois la gratitude envers Dieu et cette soif qu’à l’âme envers Son Créateur. Ils mettent des mots sur l’état de mon âme, et j’aime les reprendre pour prier."

 

---

Par Chloé

 

"De mon côté, c’est la prière. Un temps nous est imposé chaque matin et donc on se doit d’être disponible pour Dieu. Par l’oraison, j’ai découvert cette année que je pouvais avoir un vrai dialogue avec Jésus. Je lui parle, et Il me répond par l’Évangile du jour. Par sa Parole, j’apprends à mieux le connaître et à mieux comprendre Sa Volonté.

 

Par exemple, le texte de dimanche : «Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde.» Au départ je l’interprétais comme une valorisation, comme si Jésus nous faisait un compliment. Mais en lisant ce verset, j’ai compris que c’était Jésus le sel et la lumière, et que j’étais appelé à m’effacer pour Le laisser transparaître, Le laisser rayonner à travers moi.

 

Ainsi, les Paroles de Dieu sont si riches qu’un même passage de la Bible nous révèle nombre de Ses facettes."

 

---

 

Par Joël

 

"La relation avec mes frères et sœurs de communauté, car elle m’apprend à me corriger sur les défauts que je peux avoir et ça m’apprend à voir Dieu en l’autre. Ça me permet de m’améliorer, d’essayer de moins pécher, d’essayer d’être plus droit, de me perfectionner, de m’ajuster dans ma vie de foi. Par exemple, Aubin et Samuel une fois m’ont dit de ne pas rester dans le salon trop traîner pour aller dormir, afin d’être plus disponible pour le lendemain."

bottom of page