
Triduum Pascal à CapMissio : un goût d'éternité
Par Chloé
A CapMissio, le Triduum Pascal a débuté, au matin du jeudi saint, par une demande de pardon communautaire. Chacun à son tour demande pardon à la communauté. C’est très fort de se dévoiler devant ses frères et sœurs, j'ai trouvé cela humiliant, et en même temps très beau d’entendre la sincérité de chacun. Le Père René-Luc nous a ensuite lavé les pieds, à tous. Un instant inédit d’unité ! Si je devais retenir un mot de ce Triduum Pascal, ce serait l’unité.
Le jeudi saint c'est aussi le dernier repas de Jésus, la dernière messe du Carême. Nous avons vécu une magnifique célébration dans la paroisse Sainte Bernadette. J'ai été touchée par l'homélie sur l’Eucharistie ! L’Eucharistie est le coeur de Dieu… la Messe, un avant-goût du Ciel. Elle transcende le temps, nous sommes dans une heure éternelle, l’heure du Christ !
La liturgie du Triduum qui commence le jeudi, se prolonge jusqu’à la vigile Pascale en passant par l’Office de la Croix le vendredi. La messe de la Sainte Cène n’a donc pas de fin, pas de bénédiction, après la communion le Saint Sacrement est déposé au reposoir où nous pouvons l'adorer toute la nuit. J'ai compris cette année l’importance de la liturgie, qui de l'extérieur nous guide vers un cheminement intérieur. Parmi de nombreux paroissiens, nous nous sommes relayés à 12, pour adorer, pour veiller et prier avec Jésus, lui tenir compagnie Lui qui est abandonné de tous.
Le vendredi Saint est un des deux jours de jeûne obligatoire prescrit par l’Église ; un jeûne au pain et à l’eau. Le jeûne est un moyen très fort pour exercer notre volonté humaine à désirer un Vouloir Divin. J’ai été touchée cette année par l’humilité du Christ dans sa Passion.
Le soir, pendant l’Office de la Croix j'ai vénéré ses Saintes Plaies, son Sang versé pour mes péchés… la communion est un véritable réconfort dans cette longue absence ! Je pense à sa Maman, Marie, Elle qui a eu le coeur transpercé par la Passion, Elle qui n’a cessé d’espérer la Résurrection de son Fils, Elle qui a toujours gardé la Paix dans une humilité totale…
Le samedi saint, jour de ténèbres et de résurrection. Le Christ descend aux enfers et nous ouvre le Ciel ! Le soir à lieu la Vigile Pascale. Cette année CapMissio a animé la Vigile de la paroisse. Chacun de nous avait un rôle dans l’animation : Louis au piano, Clotilde à la flûte traversière, Samuel au djembé, moi au violoncelle, Alice, Mathilde et Romane, Louise et Joël au chant, Simon au diapo, Aubin était au côté d’une catéchumène dont il est le parrain et Florian… dans les eaux du Baptême !
Quel instant magnifique que son Baptême ! C’est l’apothéose de notre unité ! Florian était déjà notre frère de communauté, mais là, il l’est encore plus fortement ; il est notre frère en Christ par les liens du Baptême ! Il est mort et ressuscité avec Jésus ! Par son cheminement vers le Baptême j’ai mieux compris le mystère du Baptême et la grâce que j’ai d’être enfant de Dieu.
Le dimanche de Pâques c’est la fête ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité Alléluia ! Quelle joie de pouvoir chanter Alleluia !
Quatre enfants ont été baptisés pendant la messe de Pâques. Nous avons déjeuné avec la famille de Florian ainsi que son parrain et sa marraine. Nous avons fait une chasse aux œufs avec les enfants…
Le fait d’être pleinement disponible pour vivre ce Triduum Pascal, de ne faire que ça, de ne penser qu’à ça, je me suis laissée immerger dans la liturgie proposée par l’Église, et c’était incroyable ! Cette année je découvre l’importance des relations, des amis et je prends conscience que la foi, c’est tellement plus fort quand on la vit à plusieurs ! Pendant ce Triduum, j’ai expérimenté la joie divine de l’unité de la prière communautaire, parfois en silence, seulement réunis autour de notre raison de vivre : Dieu.