top of page
week end postulant 2.jpeg

10 et 11 juin : dernier week-end pour venir découvrir CapMissio !

Par Chloé

L’année dernière, le 14-15 mai, je suis venu découvrir CapMissio à travers un week-end de discernement. Flavie, mon « ange gardien », était venue me chercher à la gare St-Roch. Cette année, vendredi 19 mai, je vais chercher Nadège, ma « protégée » à cette même gare. Qu’est-ce que j’ai évolué depuis ! Je ne suis plus la même personne. D'ailleurs, je ne suis plus accueillie, mais j’accueille… Ça fait drôle de se remémorer ce week-end.

Pour intégrer l’école de mission CapMissio, chaque jeune envoie sa candidature au Père René-Luc, après avoir bien potassé l’onglet du site « postuler ». Ils sont ensuite invités à passer un week-end à CapMissio avec d’autres postulants. Chacun est confié à un capmissionnaire de la promo en cours, un « ange gardien ». L’idée est de leur faire découvrir et expérimenter les 4 piliers de l’école : la vie de prière, la vie communautaire, la formation et la mission ; et d'avoir une rencontre individuelle avec le Père René-Luc 

C’est ainsi que j’invite Nadège, une fille que j'ai rencontrée cette année lors des vacances de février. Je la reçois pour qu'elle puisse vivre comme une capmissionnaire le temps d’un week-end. Le samedi soir, nous étions toutes les deux en mission, à l'occasion d'une veillée "une lumière dans la nuit". Notre rôle ? Inviter des passants du centre-ville de Montpellier à entrer dans une église pour vivre une démarche spirituelle : allumer une bougie et recevoir un verset de la Bible. Je me souviens de cette soirée de mai 2022 où intimidée par cette mission, et poussée par Flavie (CapMissio 7), j’avais réussi à parler aux passants ! Alors à mon tour, j’ai encouragé Nadège à missionner, comme on l’avait fait pour moi. Et j’ai vu Nadège, de nature discrète, s’ouvrir et alpaguer les passants avec une grande facilité ! Ça m’a fait réalisé à quel point j’étais encore timide il y a tout juste un an et comment aujourd’hui le Seigneur m’a libérée de cette timidité paralysante.

Cette année, CapMissio a innové ! Notre école n'a pas seulement ouvert ses portes "aux postulants", mais à tous ceux qui se posent la question d’une année pour Dieu, et qui n'ont pas forcément envoyé de candidature. Cette nouvelle formule porte le nom de « week-end découverte ». Ils étaient donc 5 à nous rejoindre le WE des 20 et 21 mail, certains comme postulants, d'autres comme regardants. Cela a enrichi nos échanges. 

Le dimanche soir, en rentrant de notre sortie à Aigues-Mortes, j’ai déposé Nadège à la gare. A l'issue de ce beau week-end vécu ensemble, nous échangeons des remerciements et des intentions de prière. Je prie pour son discernement concernant son année à venir, qu’elle soit à CapMissio ou ailleurs.

Chaque jour nous prions pour ceux qui rejoindront la promo 9, qu'ils soient déjà recrutés ou qu'ils n'aient pas encore postulé !

Le prochain WE de découverte ou de discernement aura lieu le WE prochain (les 10 et 11 juin). A qui le tour ? 

bottom of page