top of page
monseigneur .jpg

Visite de Monseigneur Turini à CapMissio

Par Théodore

Le mardi 16 janvier, nous avons reçu, dans la matinée, la visite de notre évêque à CapMissio. Cette visite avait lieu dans le cadre de la tournée pastorale de l’évêque dans le secteur de Montpellier-Nord.  Notre promo était contente d’accueillir Mgr Turini. Ça a été un moment de joie et de convivialité. 

 

Nous nous sommes installés autour d'un café, dans le séjour, pour évoquer avec Mgr Turini notre année à CapMissio. Chacun, après s'être présenté, a pu parler d'un point particulier de la vie de CapMissio qui le touchait profondément. C'était un moment très fort. L'évêque a vraiment ouvert un dialogue avec nous. Il nous a écoutés attentivement et a rebondi sur chaque élément partagé pour en souligner l’importance, en nous encourageant à continuer ou en nous donnant des conseils.

 

Personnellement, j'ai parlé des veillées "Une lumière dans la nuit" qui me touchent particulièrement parce qu’elles nous mettent au contact du réel. Cette mission est l'occasion de nous faire descendre dans la rue et d'être confrontés au monde extérieur, aux idées de la société, aux gens plus ou moins sensibles aux questions de foi. En invitant tout type de personne à entrer dans l'église st Roch, nous leur donnons l'occasion de faire une modeste expérience de Dieu et nous donnons peut-être l’occasion à Dieu de planter une petite graine en eux. Nous pouvons ensuite prier pour que d’autres rencontres la fassent pousser. Je trouve beau de voir comme les gens se laissent toucher par la beauté des chants, par la majesté du lieu, par la Parole de Dieu qui est vivante. L'évêque a pu nous redire combien notre présence mensuelle pour cette veillée était précieuse, il semblait touché que cette veillée soit pour certains l'occasion de revenir à la messe et même de demander le baptême. Mgr Turini nous a aussi invités à prier pour la conversion des cœurs.

 

Cette entrevue avec notre évêque a vraiment été une occasion de parfaire notre formation de missionnaire grâce à ses conseils et de repartir encouragés pour annoncer la Bonne Nouvelle. J'ai pu me rendre compte que notre évêque est un berger attentif à son troupeau.

bottom of page