LA FORMATION À CAPMISSIO

 
 

Le temps de formation est de 12 heures en moyenne par semaine sur 25 semaines... La plupart des cours sont dispensés sur place, les intervenants sont essentiellement des prêtres ou des laïcs du diocèse. Les matières étudiées sont : la bible , la théologie, le Crédo, la philosophie, la spiritualité, l'Anthropologie, la morale, l'histoire de l'Eglise, les Questions de bioéthique, les grands documents des Papes sur l'Evangélisation. Un des buts recherché dans cette formation est de donner des clés aux étudiants pour être capable de répondre aux questions. La particularité de cette école d'évangélisation est  que cette année permet aussi d'obtenir un Certificat d'Initiation à la Théologie. Les étudiants sont inscrits au Centre Universitaire Guilhem de Gellone qui dépend de la faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Toulouse. Ils ont cours tous les lundis dans ce centre, et quelques samedis dans l'année. Pour valider leur année, les étudiants doivent passer des oraux, et rendre un mémoire de fin d'année.

wm0OymC1SbC79dCFbTQN8A_thumb_5052.jpg

"LA MEILLEURE FORMATION EST CELLE QUI TRANSFORME"

Le temps de formation à CapMissio est de 12 heures en moyenne par semaine sur 25 semaines... La plupart des cours sont dispensés sur place, les intervenants sont essentiellement des prêtres ou des laïcs du diocèse. Les matières étudiées sont : la bible , la théologie, le Crédo, la philosophie, la spiritualité, l'Anthropologie, la morale, l'histoire de l'Eglise, les Questions de bioéthique, les grands documents des Papes sur l'Evangélisation. Un des buts recherché dans cette formation est de donner des clés aux étudiants pour être capable de répondre aux questions. Les étudiants suivent quelques cours au Centre Universitaire Guilhem de Gellone qui dépend de la faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Toulouse. Ils gardent leur statut d'étudiant.

cours.jpg

UN TREMPLIN POUR PRÉPARER TON AVENIR

L'année à CapMissio est une année très importante pour faire le point sur ta vie. Elle permet de t'aider à effectuer un discernement sur ton appel vocationnel : mariage, consécration, sacerdoce... Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement personnel avec un prêtre extérieur à l'école. Cette année te permet aussi de mieux connaître tes talents pour une meilleure orientation de ta vie professionnelle. Chaque jeune effectue un test profil talent de Talenthéo, et si tu le souhaites, tu peux être accompagné par une conseillère d'orientation. Nous mettons tout en oeuvre pour que cette année CapMissio soit un véritable tremplin pour ta vie.

 
 

LES OUTILS INDISPENSABLES

cec.jpg

LE CATÉCHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE

En 1992, le Pape Jean-Paul II a donné à l'Eglise un texte de référence sur L'enseignement de l'Eglise : le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Cet ouvrage est composé de 4 parties : ce que je crois ( les articles du crédo), ce que je célèbre ( les 7 sacrements), ce que je vis (les 10 commandements), et ce que je prie (les demandes du Notre père). L'enseignement donné à CapMissio s'appuie sur ce socle.

youcat.jpg

LE YOUCAT

EN 2010, le Pape Benoit XVI a donné une version résumée du catéchisme pour les jeunes : le "Youth Catechims" ou YOUCAT. C'est le petit livre jaune  indispensable pour tous les disciples missionnaires.