top of page
vocatour.jpg

Week-end Vocatour : tous appelés !

Par Anatole

Depuis trois ans, le service des vocations du diocèse de Montpellier, propose aux jeunes de 18 à 30 ans des “Week-end Vocatour”.  Du 26 au 28 janvier derniers, a eu lieu un WE destiné aux garçons. 

 

Le Vocatour :  un nom bien étrange n’est-ce pas ? Un nom qui suscite à première vue de nombreuses interrogations : Qu’est-ce que le Vocatour ? Pourquoi ? Le terme “vocation” désigne-t-il simplement “l’appel à la prêtrise” ? Y a-t-il une diversité dans les vocations ?  Pourquoi serais-je concerné ? La vocation est-elle un enfermement ? 

 

Le Vocatour est avant tout un approfondissement pour éclairer des jeunes sur leurs appels personnels. Il ne s’agit pas de se poser d’abord la question d’être prêtre ou religieux mais de se poser la question plus largement : « Seigneur qu’elle est ton appel sur ma vie ? ». Un prêtre, une religieuse, un dominicain et un couple marié : une composition d’équipe parfaite pour organiser et réaliser un week-end sur les vocations !  Cette édition 2024 a réuni dix-sept jeunes hommes à la très belle abbaye de Sénanque. 

 

Tout, en ce lieu, semblait respirer la présence apaisante de Dieu. Chaque arbre, chaque pierre, chaque pied de lavande toujours endormis dans le sein de l’hiver, étaient habités par le silence du Christ. Les Cisterciens, dans leur habits noir et blanc, nous ont chaleureusement accueillis dans ce beau lieu ! 

 

En attente de réponses à cette grande question de la vocation : la prière ouvre la danse, puis les différents topos, sur la prêtrise, le mariage, la masculinité. L’appel de Dieu dans notre vie suit le pas, formant petit à petit une piste de réponses dans nos cœurs. Nous étions dix-sept garçons présents au Vocatour, dix-sept garçons à s’être ouverts à l’action de Dieu à travers les merveilleux enseignements de l’équipe. Si ce weekend était dense en réflexion, nous avons aussi ri et partagé dans un esprit fraternel et simple !

 

J’ai été touché par la veillée autour d’un feu de bois le samedi soir. Un grand brasier tourné vers le ciel : nos prières, nos louanges, nos craintes et nos peurs se sont retrouvés autour de ce même feu ardent. Chacun était invité à écrire sur un papier ce qui l’empêchait d’être libre de répondre à l’appel de Dieu, quel qu’il soit, puis à le jeter dans le feu. Cette veillée est sans nul doute pour moi le moment le plus fort et le plus marquant de ce week-end ! J’ai compris qu’il ne faut pas plus qu’un silence et un cœur ouvert pour permettre à la grâce de passer. Au coin de ce feu, nous étions finalement des frères, réunis autour de l’amour brûlant de Jésus.

 

Ce type de week-end est une expérience unique et importante pour un jeune chrétien. Tôt ou tard, nous sommes tous appelés à nous poser la question du projet singulier d’amour pour nous : c’est notre devoir de fils de Dieu !  

 

Ainsi, je dirais que lors de ce weekend, le service des vocations a réussi le pari d'amener de jeunes hommes à cette réflexion, de manière à la fois ludique et spirituelle.  

 

La prochaine invitation du service des vocations concerne tous les fidèles : rendez-vous le dimanche 2 juin pour le pèlerinage diocésain pour les vocations à Notre Dame du Suc présidé par Mgr Turini. Une occasion de retrouver les 20 filles et les 17 garçons qui ont participé aux Vocatour cette année. 

bottom of page